Campagne Trône de Fer - Opale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la campagne Trône de Fer JDR d'Opale.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+6
Ermold
Shyria
Elizra (mélophage)
Klaus
Egregorein
Mr. Green
10 participants

    Brainstorming des familles

    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Brainstorming des familles

    Message  Mr. Green Mar 5 Fév - 10:00

    N'hésitez pas à poster toutes les idées/envies qui vous passent par la tête. Nous essaieront d'en tenir compte lors de la construction de la campagne Wink
    avatar
    Egregorein
    Marchand véreux


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Egregorein Mar 5 Fév - 12:42

    je verrais bien une maison située dans le Bief avec une ambiance très portée sur la chevalerie (au sens noble du terme), le fin amor et conflits (combats et complots) contre les Dornes, par exemple.
    Klaus
    Klaus
    Descendant des premiers hommes


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Klaus Mer 6 Fév - 21:09

    Pas trop de préference géographique pour ma part.

    Avec juste le souhait de ne pas trop s'enfermer sur la mer, histoire de ne pas mettre tout nos talents dans "peche" et "navigation" Rolling Eyes

    Sinon, en terme de cadre de famille, il faut aussi voir, à mon sens, ce qui ressort des compositions de personnages.
    Une famille très portée sur la chevalerie est sympa, bien que j'avoue que mon concept de perso (mercenaire opportuniste) n'y aurait pas sa place pour proposer ses services, mais si il y'a une majorité de joueurs branchés sur la diplo/politique/magouille, c'est vraiment compliqué à pratiquer dans une famille très stricte sur l'honneur, comme peuvent l'être les Stark, par exemple.
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Elizra (mélophage) Jeu 7 Fév - 15:24

    Tout dépend de ce qu'on entend par la chevalerie "au sens noble" : les Stark ne sont pas chevaleresques, et les Tyrell, parangons de la chevalerie, ne sont pas les derniers à comploter pour leurs intérêts. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait de souci de ce côté là (souvenez-vous des tirades du Chien sur les chevaliers :p).
    La chevalerie "noble" peut aussi résider dans l'excellence martiale et la maîtrise de la courtoisie et des règles de la noblesse, ce qui n'empêche pas de s'arroger les services de gens potentiellement moins étincelants (comme un mercenaire opportuniste).

    Pour ma part j'ai deux projets de persos pour l'instant (un plutôt aventure/intrigues et l'autre plutôt commerce/intrigues), la première est trop jeune et le second trop marchand pour être vraiment des exemples d'honneur, mais ça peut s'adapter si besoin.

    Pour le mercenaire opportuniste, au cas où l'idée d'une famille honorable l'emporte : il peut avoir un intérêt lié à cette famille et cacher sa nature opportuniste sous une apparence vertueuse. Mais évidemment, c'est un rôle difficile qu'il faut se sentir les capacités d'assumer.
    Et comme le disait Melenkurion, ça rendrait les complots et la politique beaucoup plus difficiles. On peut être la branche souillée d'une famille honorable par contre :p
    Klaus
    Klaus
    Descendant des premiers hommes


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Klaus Jeu 7 Fév - 16:26

    Effectivement, par chevalerie et noblesse, on peut en avoir une définition différente.
    Quand j'évoquais les Stark, je fais référence à la rigueur, au respect de la parole donnée, etc. Meme si dans les faits, les Starks ne sont pas des chevaliers, ce sont clairement des parangons de droiture.
    Donc, quand Egregorein évoque "chevalerie, dans le sens noble du terme", perso cela m'a fait penser aux personnages exemplaires tel que Ned Stark ou Ser Barristan.

    Pour mon concept de mercenaire opportuniste, il est clair que j'aurais bien du mal à exister et a ne pas m'être déjà fait virer d'une famille à cheval sur les principes à l'instar des Stark. En terme de description, je ne conçois pas mon personnage comme faisant semblant d'etre Lancelot du Lac. Nous autres rolistes, qui connaissont bien la série, savons bien que Bron ne resterait pas plus de 3 jours à Winterfell. Une famille moins propre serait plus simple, comme l'a bien compris Mélophage, et pour mon perso (qui pourrait se voir confier de sales besognes) et pour les envies politiques qu'il m'a semblé décelé majoritairement sur le forum Opalien.

    A suivre... cheers

    Et puis qu'importe, je me débrouillerais, si la famille devait être psycho-rigide de droiture, y'aura p'tet un vilain petit canard rejeté qui aura les moyens de mes services Wink
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Mr. Green Jeu 7 Fév - 19:50

    Je te rassure, même la famille la plus droite a besoin de quelqu'un pour planquer sa mer**...

    De la discussion avec Tutu d'hier soir, on aurait aussi tendance à s'orienter vers une famille hétérogène au niveau des codes de conduite, que tous les joueurs puissent s'y intégrer autour de valeurs communes.
    avatar
    Shyria
    Mercenaire du clavier


    Messages : 8
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Shyria Jeu 7 Fév - 22:30

    En tout cas moi je verrai plutôt une famille de pas trop fort pouvoir, pas une maison hyper influente dès le départ mais plutôt une maison vassale d'une plus grande. C'est plus sympa pour faire avancer le statut des membres de la maison je trouve et ça peut être assez intéressant en terme d'intrigue
    avatar
    Egregorein
    Marchand véreux


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Egregorein Ven 8 Fév - 8:18

    Je suis d'accord avec Shyria. Je pense qu'une famille vassale, de faible envergure, qui aurait tout à gagner en somme, serait très intéressant à jouer.

    En ce qui concerne la chevalerie, comme je l'entendais, oui je faisais plus référence à des parangons chevaleresques comme Ser Barristan, par exemple mais pas que. Je suis loin d'être un expert des bouquins, mais le chevalier aux fleurs pourrait rentrer aussi dans cette définition.
    Car après tout la notion de chevalerie (au sens Arthurien dirons-nous) est une lutte de tous les instants du chevalier essayant de dominer, ses pulsions les plus basses, ses passiosn les plus dévorantes etc. et ce n'est pas dit qu'il y arrive tout le temps... J'ai en tête l'image de lancelot qui en était un parangon toute sa vie jusqu'à succomber à ses passions qui allèrent jusqu'à le rendre fou.

    Ensuite si ça ne fait pas l'unanimité on pourrait aussi concevoir un membre d'une famille, disons moins honorable, ayant des rêves de chevaelrie ou cherchant à redorer le blason de sa famille, ce qui pourrait aussi donner un personnage très intéressant à jouer.

    Pour le coup du mercenaire opportuniste, comme l'a suggéré Mr Green, chaque famille a besoin d'un individu qui n'est justement pas tenu par des serments, des liens du sang ou autres vertus. Ne serait-ce que pour apporter une vision plus pragmatique du monde à des nobles peut-être trop idéalistes. Je ne vois pas ce concept deperso comme incompatible avec une maison ayant des aspirations plus nobles.

    Enfin et pour terminer, il ne faut oublier que, qui dit noble, dit noblesse donc dit politique et par extension intrigues. Cela fait partie du "package" auquel aucune famille aussi drotie soit elle ne peut échapper même contre son gré (je pense par exemple à Ned Stark "forcé" d'accepter la requête de Robert pour devenir sa main). Peut-être que cette tâche est laissée aux femmes de la famille ou des bâtards si on imagine que cette entreprise est jugée trop ingrate ou déhonnrante par les héritiers mâles?

    Sinon une dernière question : vu le nombre de joueurs on ne va pas jouer qu'une famille, si?
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Mr. Green Ven 8 Fév - 11:46

    C'est peut-être un point sur lequel je n'ai pas été assez clair, effectivement.

    Vu le nombre de joueurs, vous ne ferez pas tous partie de la famille régnante. Néanmoins, dans un soucis de cohérence (et de facilité, à 20 faut un peu aménager les choses) vous graviterez autour de son domaine. Afin que chacun puisse s'approprier le setting de la campagne, on va vous impliquer dans une grosse partie de la création de la famille et du domaine afin qu'il reflète vos envies et que vos PJ puissent y trouver leur place, quel que soit leur provenance. Autrement dit, certains joueront peut-être des membres de la famille régnante, des conseillers, des courtisans, des marchands, des Septons/Septas, des soldats et de nobles chevaliers qui auront en commun un attachement au domaine "opalien".

    C'est mieux comme ça ?
    avatar
    Egregorein
    Marchand véreux


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Egregorein Ven 8 Fév - 12:41

    yep! Merci pour cet éclaircissement Mr G. Wink
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Ermold Ven 8 Fév - 18:09

    Vous inquiétez pas, on se chargera de souiller rapidement les personnages trop chevaleresques si vous le faites pas de toute façon :°
    avatar
    Lézard
    Paysan opprimé


    Messages : 3
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Lézard Sam 9 Fév - 11:55

    Je vote pour une famille Dorn. Jouer dans une ambiance méridional de complots et vendettas ce serait le pied.
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Elizra (mélophage) Dim 10 Fév - 2:04

    Comme d'aucuns suggèrent de jouer au Bief et de guerroyer gentiment contre les Dorne, et d'aucuns de jouer les Dornes, je suggère un "setting" générateur d'intrigues et pouvant mettre tout le monde d'accord : une famille du Bief dont l'un des héritiers/seigneurs est nouvellement marié/doit se marier sous peu avec une noble Dornienne (ou l'inverse), suite à :

    A. De longues années de négociations, de diplomatie et d'efforts de paix entre les deux familles (Un tel mariage risque clairement de leur aliéner leurs voisins respectifs. Ceci dit, le mariage diplomatique n'est pas inhabituel, et il y a un précédent important : le roi Daeron II le Bon a gagné Dorne, jusqu'alors invaincue, à sa cause, en épousant la princesse dornienne Myriah Martell et en mariant sa soeur au prince de Dorne)

    B. Un ordre royal, ou d'un seigneur très important, suite à de violents conflits entre les familles concernées, histoire de lier les familles et de tenter de diminuer progressivement l'inimitié entre les deux.

    C. L'option A avec, en toile de fond dissimulée, du chantage ou de la menace d'un des partis sur l'autre. Auquel cas la promise serait (a priori) fille unique, ce qui permettrait à son époux d'hériter des terres concernées.

    D. Un(e) otage dornien(ne), élevé(e) au Bief depuis son plus jeune âge (ou l'inverse) et un membre de notre maisonnée se sont épris l'un de l'autre, et ont réussi à dégoter un septon acceptant de les marier à la barbe de leurs familles. Ces dernières sont mises devant le fait accompli, et annulé un mariage contracté devant les sept n'est pas chose aisée. Quant à la suite...
    -------------

    Dans tous ces cas de figure, il est possible de jouer des Dorniens, et probable qu'une partie de l'intrigue se déroulera à Dorne et une autre au Bief, que les PJs auront l'occasion de voyager... Et bien entendu, de mener intrigues et complots en fonction de leur idée sur ce mariage.
    Reste à voir si au moins l'une de ces idées parait intéressante aux joueurs, et si les MJs jugent une telle toile de fond "gérable".

    avatar
    Egregorein
    Marchand véreux


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Egregorein Dim 10 Fév - 8:52

    En ce qui me concerne, ça me paraît intéressant ce que propose Mélophage.

    Cependant, peut-être que le plus simple (et juste pour tous les autres n'ayant pas encore répondu) serait de faire un sondage sur ce forum pour demander de quelle partie de Westeros les joueurs aimeraient voir venir leur famille?

    Perso j'avais dit le Bief, mais je ne suis pas du tout verrouillé là dessus.
    avatar
    Lézard
    Paysan opprimé


    Messages : 3
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Lézard Dim 10 Fév - 10:32

    Mélophage marque un point. Jouer l'union de deux familles issue de cultures différentes multiplient les possibilité de RP.
    avatar
    Jarn
    Baladin innocent


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Jarn Lun 11 Fév - 1:44

    J'aurai bien aimé personnellement avoir une maison plutôt indépendante et qui fasse ses propres choix politiques et diplomatiques sans forcément devoir suivre à la lettre les conditions de l'univers dans lequel on évolue.
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Mr. Green Jeu 14 Fév - 14:37

    Bon, j'ai lu les différentes idées des uns et des autres. Côté master, on est à peu près sur la même longueur d'onde.

    Toutefois, à titre personnel, je ne suis pas très fan de jouer dans une zone frontalière Bief/Dorne. Deux raisons à cela :
    - La zone frontalière est particulièrement pourrie (surtout des montagnes, et y établir un domaine sous-entend d'avoir une économie assez morose avec de gros problèmes de gestion.
    - Le Bief et Dorne se sont tout deux rangés du côté des Targaryen pendant la révolte de Robert et se trouve maintenant du côté des perdants --> poids politique moindre.

    En restant dans l'idée de ce que propose Mélo, on peut situer le domaine proche de la frontière Terres de l'Orage/Bief avec des enjeux tout aussi importants et un domaine plus riche et gérable.
    Klaus
    Klaus
    Descendant des premiers hommes


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Klaus Jeu 14 Fév - 14:59

    Effectivement, l'univers de Westeros étant déjà très difficile, autant ne pas commencer comme des loosers/parias car historiquement connecté aux Targaryens.

    De toute façon, on (dans le sens très large) peut aussi être de piètres gestionnaires/politiques et plonger notre famille dans la déchéance en ne voyant pas les emmerdes arriver... What a Face

    Mr Green, concernant le choix géographique ( faute de choipeau ), comment les MJs veulent procéder? Genre vous proposez et sans objection des joueurs sous huitaine, c'est validé? study
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Mr. Green Jeu 14 Fév - 15:04

    Le choix sera validé par les 3 MJ. On va essayer de tenir compte au max de vos envies, on fait cette campagne pour vous avant tout. Si on a plusieurs propositions, on vous les soumettra pour que vous puissiez en choisir une Smile

    L'idée c'est de jouer une famille en plein essor. Si vous la précipitez dans la déchéance, on y (sera) presque pour rien ^^ !
    Selrahc
    Selrahc
    Ecuyer maladroit


    Messages : 2
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Selrahc Ven 15 Fév - 8:01

    Bon je connais pas bien le BG de GOT donc pour la localisation en soi, je m'adapterais.

    Par contre il me parait beaucoup plus intéressant de démarrer avec une famille de puissance moyenne/faible qui du fait d'un mariage d'alliance se retrouve dans un jeu de pouvoir-contrepouvoir.

    Jouer une famille totalement indépendante a l'avantage d'être plus facile à lancer et de nous laisser totalement libre de la voie de départ mais une contrainte forte comme une alliance est un bon moteur pour démarrer je pense.

    Après tout, l'histoire de GOT commence sur une histoire de mariage foiré non? ^^
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Elizra (mélophage) Sam 16 Fév - 18:37

    Précision technique : le Bief a beau avoir été côté Targaryen, il a un gros bonus d'influence (+10, le max - cf page 96) dans le LDB, qui prend place au début des bouquins. Et il est décrit comme influent dès le début des bouquins.

    Tout dépend évidemment de l'époque exacte où on commence : vers la fin de la guerre et juste après, forcément ça lui pèsera un peu.
    Ceci dit, je pense que la région peut se "remettre" vite : elle abrite des terres extrêmement riches, ainsi que la Citadelle de Villevieille où sont formés les Mestres, deux éléments importants, voire vitaux, pour l'ensemble du royaume, surtout au sortir d'une guerre. Vu qu'occuper la région, en plus du coût logistique, risque d'affecter les récoltes, le Bief peut a priori rapidement retrouver une place conséquente.

    Dans le cadre d'un mariage "après guerre", un mariage Bief/Conflans, avec une famille du Conflans fidèle aux Barathéon, aurait du sens.
    Le Conflans a été divisé durant la guerre de l'Usurpateur, les Tully et certains de leurs vassaux ayant suivi Robert Barathéon, et d'aures familles, y compris majeures, s'étant rangées du côté Targaryen... Du coup, ça promettrait un contexte assez "sensible" sur le sujet, il faut voir si ça vous botte.

    Contexte du Conflans :
    - la maison régnante, Tully, est réputée honorable, mais certaines de ses maisons vassales sont plus que douteuses (les Frey notamment). Au final, on peut trouver de preux chevaliers comme de grosses raclures. Du coup, ça peut peut-être concilier les désirs d'indépendance et ceux de jeu chevaleresques (sachant que si les PJs sont issus de chacune des familles unies, ça laisse encore plus de liberté)
    - les terres sont très riches, et comportent beaucoup de plaines et de cours d'eaux, plutôt densément peuplées, les domaines seigneuriaux ont tendance à être un peu plus étendus qu'ailleurs.
    - la région a pas mal d'importance stratégique, notamment en raison des rivières et de la présence du Trident, l'intersection entre la route royale et la route de la rivière (LA route de Westeros, et une route importante). En revanche, la région est assez difficile à défendre, du fait du peu de relief et, toujours, des cours d'eaux (qui peuvent cependant aussi être un avantage stratégique)

    A noter :
    Une union Bief/Conflans serait plutôt faible militairement... Du coup, il faudrait que les joueurs intéressés par les batailles "à moyenne ou grande échelle" soient prêts à tenir la gageure. Les terres de l'Orage, en revanche, sont plutôt puissantes et bien défendues.
    Par contre, difficile de se la jouer indépendants : le seigneur Stannis Barathéon ne plaisante pas avec la loyauté, et je ne suis pas sûre que les contrevenants fassent long feu dès lors qu'il les remarque.
    (Côté positif : en termes techniques, le +10 en loi, ce qui confère un bonus conséquent aux tests d'évènements de maison).
    --------------------------------------------------------------------

    Pour ma part, je suis ouverte à toute localisation, même un peu chiante, et à toute union - Conflans/Bief, Bief/Terres de l'Orage, Conflans/Terres de l'Orage... J'aimerais juste éviter des zones trop excentrées et isolées géographiquement, si possible (genre le Val d'Arryn... mais personne n'a proposé ce type de localisation pour l'instant), et éviter une union entre deux maisons trop distantes (pas de mariage Sansa/Joffrey)... Même si les voyages et la gestion d'une telle situation peuvent être intéressants, il me semble que ça perdrait en dynamique.


    avatar
    Turlutator
    Deuxième tête du Dragon


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Turlutator Jeu 28 Fév - 6:44

    Pour l'instant on s'oriente plus vers les marches de dornes, mais on fini d'en discuter là.

    Sinon, juste pour resituer : Les terres du conflans sont très peuplées et militairement puissantes, mais très mal défendues de part leur position géographique. L'inverse des terres de l'orage qui ont une force militaire assez moyenne mais avec de puissantes citadelles défendant entre les montagnes des vallées enclavées.

    La principale puissance militaire restant, à mon avis les tyrell (il peuvent lever facilement 80000 hommes voir plus) et les Lannisters. Les greygoy aussi ne sont pas en reste surtout grâce à la flotte de fer.

    Dorne,est aussi un gros pavé, mais c'est surtout leur expertise dans la guerre d'escarmouche qui à longtemps fait la différence et donné tant de fil à retordre aux targaryens.

    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Ermold Jeu 28 Fév - 10:13

    Perso j'aime bien les terres de l'orage, parce que c'est une terre de contrastes. On y trouve des hautes montagnes comme des forêts profondes, des plaines, la mer qui ouvre sur Peyredragon et les Cités libres...

    Le conflans, c'est plus du plat pays :°

    Contenu sponsorisé


    Brainstorming des familles Empty Re: Brainstorming des familles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:10