Campagne Trône de Fer - Opale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la campagne Trône de Fer JDR d'Opale.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Questions Règles

    Klaus
    Klaus
    Descendant des premiers hommes


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Questions Règles Empty Questions Règles

    Message  Klaus Mer 6 Fév - 21:31

    Pour ma part, je ne connais pas les règles support de Trone de Fer JDR.

    Avez vous un lien donnant des infos pour la création de perso?
    Merci !
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Mr. Green Jeu 7 Fév - 9:30

    Yop ! Perso, je n'ai pas encore trouvé de fichier d'aide à la création en français mais en trainant sur le site anglais on peut trouver pas mal de truc :


    Avec ça, il est possible de se faire une idée du jeu et de ses possibilité Wink
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Jeu 7 Fév - 14:55

    Si quelqu'un a besoin de plus d'éléments, j'ai deux fois le livre de base du TDF : une en anglais version "poche", et une en français version "beau, gros et en couleurs". Je peux donc faire du prêt longue durée.
    Je préférerais garder la VF pour me familiariser avec les noms français (j'ai lu les bouquins en VO donc parfois j'ai du mal à me repérer), même si la traduction me semble assez bizarre ("le Neufdon" pour "the New Gift" par exemple). Mais ça n'est pas un impératif non plus, donc si un non anglophone a besoin d'un bouquin en français, il peut m'emprunter le mien dès lors qu'il le traite correctement.
    Klaus
    Klaus
    Descendant des premiers hommes


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Klaus Jeu 7 Fév - 16:28

    Preum's !!!

    Je te MP :-)
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Sam 16 Fév - 17:27

    -------EDIT : J'ai rajouté de nouvelles questions sur les règles, et créé un sujet distinct pour les questions de "setting". Du coup, vu que "questions règles" n'est plus actif, j'ai supprimé mon sujet initial et déplacé mes questions ------

    Étant en train de créer mes persos, j'ai besoin de quelques détails techniques sur ce qui est autorisé ou pas dans le cadre de la campagne. Je précise que je crée pas mal de persos (pas tous pour la campagne, loin s'en faut), et je soulève toutes les questions qui se sont posées à moi dans ce cadre, pour le Bien Commun. Ne craignez pas que je me pointe avec une créature "exploitant" tous les points que j'aborde, j'ai indiqué le cas où ça concernait un perso à moi :


    QUESTIONS REGLES

    - J'ai un peu du mal à déterminer les statuts de départ : le tableau du chapitre "création de perso" semble adapté aux maisons majeures (je les ai comparés aux statuts des Stark et des Lannister dans le Guide du Monde).
    Comme on joue une maison mineure, je ne sais pas s'il faut garder les valeurs indiquées dans le tableau (page 43) telles quelles ou retirer 1 au score de statut indicatif.

    - Le nombre d'avantages maximal indiqué sur le tableau "âge et points de destinée" (page 49) tient-il compte des avantages "achetés" via l'acquisition d'un défaut (le point de destinée supplémentaire étant donc investi immédiatement) ? C'est un peu ambigu dans les règles, vu que le tableau "points de destinée/avantage" se trouve bien avant le paragraphes où il est indiqué qu'acquérir un défaut fait gagner un point de destinée.

    - Le nombre de défauts (page 88) ne peut pas d'après les règles excéder le nombre d'avantages. Les défauts dus à l'âge de départ du personnage (page 49) sont-ils comptabilisés, et doivent-ils être systématiquement "balancés" quand c'est possible ? Si oui, ça obligerait un perso adulte ou d'âge mur à acheter au moins un avantage, et un perso vieux à utiliser tous ses points de destinée (2) pour acheter des avantages. Les persos d'âge "très vieux" ou "vénérable" ne peuvent pas respecter cette règle.

    - Baisser une compétence à 1 pour acquérir 50 XP (page 47, "expérience supplémentaire) est-il éventuellement accepté, s'il y a une justification RP et après examen de cette dernière, bien sûr ? Si oui, le deuxième niveau de compétence peut-il être remonté à 2 pour 50XP et/ou en brûlant un point de destinée, toujours avec justification, ou est-ce "bloqué à 1 à jamais" ?
    Détails "perso":

    - Si un perso a un désavantage qui l'oblige à relancer les 6 et à garder le second résultat, et que le joueur obtient à nouveau un 6 en relançant, doit-il relancer une 3eme fois, ou peut-il garder le second 6 ?

    - Un perso peut-il avoir une arme en acier valyrien qui ne soit ni une épée ni une dague ? Si oui, toutes, ou seulement certains types ?

    - Dans le livre de base, il y a l'avantage "Pupille" mais pas le désavantage "Otage", les deux me semblant pourtant complémentaires... Est-ce un désavantage dont la création est envisageable si un des joueurs souhaite incarner un otage?

    - Les bonus aux dégâts conférés par les armes "puissantes" (page 155, bonus égal à la force aux dégâts) et par l'avantage "maitrise d'une arme" (page 82, +1 dégât) s'appliquent ils avant la multiplication des dégâts par le degré de réussite, ou après ?


    QUESTIONS CONCERNANT LES REGLES AVANCEES
    (non avenues si on ne les applique pas)

    - Les réussites critiques sont-elles accessibles seulement aux PJs, ou aussi aux opposants ? le texte indique "le critique survient lorsque vous obtenez le double de la défense de combat de votre adversaire", mais on peut trouver ça injuste d'en priver nos pauvres adversaires, je demande donc Page 164

    - Les actions de combat avancé (page 166) et les spécialités étendues (compétence + spécialité liée à une autre compétence, avec ou sans malus, page 197) seront-elles "disponibles" ?

    - Les règles d'allonge avancée (pages 168-169) sont-elles appliquées ? Si oui, le malus de "allonge et deux armes" (-1D si les deux armes maniées ont une allonge différente) concerne-t-il seulement les attaques à deux armes, ou simplement le fait de manier deux armes de portée différente, même si la deuxième est seulement défensive? Les boucliers ont une portée de 0, mais ils seront sans doute considérés comme une exception à la règle si elle est appliquée, même si rien ne l'indique dans le bouquin.
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Ermold Dim 17 Fév - 1:29

    Je vais essayer de répondre aux questions, sachant que c'est sans discussion préalable avec mes collègues (donc avec ajustements futurs possibles). Je précise que j'ai la nouvelle version des règles (édition des trônes) et que je réponds en conséquence, a priori pas mal de points que tu cites ont été éclaircis.

    - J'ai un peu du mal à déterminer les statuts de départ : le tableau du chapitre "création de perso" semble adapté aux maisons majeures (je les ai comparés aux statuts des Stark et des Lannister dans le Guide du Monde).
    Comme on joue une maison mineure, je ne sais pas s'il faut garder les valeurs indiquées dans le tableau (page 43) telles quelles ou retirer 1 au score de statut indicatif.

    Les statuts indiqués correspondent effectivement à une grande maison. En fait le statut (maximal) du seigneur, et donc des héritiers et autres membres de la famille dépend directement de la valeur d'influence de la famille. (cf. P.100 - dans la nouvelle version). En fait, comme on s'oriente vers une maison mineure, le statut max du seigneur sera sans doute de 4.

    - Le nombre d'avantages maximal indiqué sur le tableau "âge et points de destinée" (page 49) tient-il compte des avantages "achetés" via l'acquisition d'un défaut (le point de destinée supplémentaire étant donc investi immédiatement) ? C'est un peu ambigu dans les règles, vu que le tableau "points de destinée/avantage" se trouve bien avant le paragraphes où il est indiqué qu'acquérir un défaut fait gagner un point de destinée.
    A la création, les défauts (liés à l'âge plus ou moins avancé du personnage) n'apportent pas de contrepartie.
    Plus tard, un défaut choisi apporte un point de destinée. (un défaut subi style une mutilation n'apporte queudalle)
    L'investissement de ce point - ou d'un autre d'ailleurs - peut éventuellement apporter un nouvel avantage plus tard dans le jeu, mais là c'est avant tout question de roleplay et de cohérence.


    - Le nombre de défauts (page 88) ne peut pas d'après les règles excéder le nombre d'avantages. Les défauts dus à l'âge de départ du personnage (page 49) sont-ils comptabilisés, et doivent-ils être systématiquement "balancés" quand c'est possible ? Si oui, ça obligerait un perso adulte ou d'âge mur à acheter au moins un avantage, et un perso vieux à utiliser tous ses points de destinée (2) pour acheter des avantages. Les persos d'âge "très vieux" ou "vénérable" ne peuvent pas respecter cette règle.
    Pareil, c'a du être actualisé. Un perso n'a jamais plus d'un défaut à la création. Par contre il choppe des faiblesses (-1D au test d'une compétence) au fur et à mesure de sa vieillesse. Pas vu de contrainte au nombre de défauts.

    - Baisser une compétence à 1 pour acquérir 50 XP (page 47, "expérience supplémentaire) est-il éventuellement accepté, s'il y a une justification RP et après examen de cette dernière, bien sûr ? Si oui, le deuxième niveau de compétence peut-il être remonté à 2 pour 50XP et/ou en brûlant un point de destinée, toujours avec justification, ou est-ce "bloqué à 1 à jamais" ?
    J'accepterais une compétence, pas deux (sauf très bonne raison).
    Elle peut être remontée normalement par l'expérience (pour 30 XP).

    - Si un perso a un désavantage qui l'oblige à relancer les 6 et à garder le second résultat, et que le joueur obtient à nouveau un 6 en relançant, doit-il relancer une 3eme fois, ou peut-il garder le second 6 ?
    Une relance suffira :p

    - Un perso peut-il avoir une arme en acier valyrien qui ne soit ni une épée ni une dague ? Si oui, toutes, ou seulement certains types ?
    J'ai lu quelque part :° que la grande majorité des armes en acier valyrien étaient des épées ou des dagues, effectivement.
    Après, rien n'est fermé avec une (très) bonne justification. M'enfin va déjà falloir se lever tôt pour en avoir une, une arme d'acier valyrien. Même les Lannister n'en avaient pas...

    - Dans le livre de base, il y a l'avantage "Pupille" mais pas le désavantage "Otage", les deux me semblant pourtant complémentaires... Est-ce un désavantage dont la création est envisageable si un des joueurs souhaite incarner un otage?
    Dans mon bouquin, "pupille" est déjà un désavantage (malus social envers les deux familles :p).

    - Les bonus aux dégâts conférés par les armes "puissantes" (page 155, bonus égal à la force aux dégâts) et par l'avantage "maitrise d'une arme" (page 82, +1 dégât) s'appliquent ils avant la multiplication des dégâts par le degré de réussite, ou après ?
    Je dirais avant. (ô monde barbare)

    - Les réussites critiques sont-elles accessibles seulement aux PJs, ou aussi aux opposants ? le texte indique "le critique survient lorsque vous obtenez le double de la défense de combat de votre adversaire", mais on peut trouver ça injuste d'en priver nos pauvres adversaires, je demande donc Page 164
    Ah ah ah. Gregor Clegane vous loupera pas :°
    D'ailleurs c'est clairement indiqué dans mon bouquin que les pnj en profitent aussi.

    - Les actions de combat avancé (page 166) et les spécialités étendues (compétence + spécialité liée à une autre compétence, avec ou sans malus, page 197) seront-elles "disponibles" ?

    - Les règles d'allonge avancée (pages 168-169) sont-elles appliquées ?
    A voir avec tout le monde. Perso, contrairement aux règles des coups critiques, je trouve pas que ça apporte grand chose au prix de la complexité du machin.
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Dim 17 Fév - 2:32

    Merci pour tes réponses, ça m'aide bien. Je précise que je n'ai pas un instant envisagé de créer un perso avec deux compétences à 1, ce serait quand même super déséquilibré (sauf concept très spécial).

    Sinon, ton édition a vraiment l'air bien, je te jalouse intensément.
    Moins stérilement, je vais aller examiner mises à jour et errata sur la toile, histoire de m'actualiser.
    PDF de FAQ et Errata à télécharger, parce que je suis altruiste : http://chomikuj.pl/pillowbookworm/RPG/A+Song+of+Ice+and+Fire+Roleplaying/ASIFR+Errata+*2b+FAQ,1132364204.pdf (ANGLAIS)

    Bon, j'arrête de monopoliser ce forum ^^
    avatar
    Mr. Green
    Première tête du Dragon


    Messages : 58
    Date d'inscription : 03/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Mr. Green Dim 17 Fév - 12:48

    Pas de problème Mélo, ça met de la vie au contraire !

    Pour les réponses à tes questions, je suis d'accord avec les réponses données par Ermold, à l'exception peut-être du statut max dans la maison. Pour moi, ça sera plutôt 5 pour le chef de maison mineure et 4 pour son héritier.
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Mar 19 Fév - 3:43

    J'ai encore une grande question existentielle :

    TAILLE ET DEFENSE DE COMBAT
    Le bouquin de base indique que les cibles de petite taille (enfants, chiens, corbeaux) augmentent leur défense de combat de 2, et les cibles de grande taille (chevaux, mammouths, géants) la diminuent de 2.

    Le bonus s'applique-t-il uniquement aux jeunes/petits enfants, ou à tous les persos de la catégorie enfant ? S'applique-t-il aux nains ?
    D'après les fiches du guide du monde : Arya et Bran Stark ne semblent pas avoir ce bonus, Tyrion Lannister semble en bénéficier.

    Le malus s'applique-t-il aux persos ayant l'avantage "Immense" ? Un type immense me semble plus petit que les exemples cités, Hodor ne semble pas avoir de malus en Déf. et rien n'est indiqué sur ce point dans le descriptif de l'avantage, mais je demande au cas où.


    (je précise que je ne compte jouer ni enfant ni nain, à toutes fins utiles :p )


    Par ailleurs, serait-il possible d'avoir le texte du désavantage pupille, vu qu'on ne doit pas être nombreux à avoir l'édition des trônes et que dans la 1ere éd, c'est un avantage qui "immunise contre les revers de fortune de votre maison d'adoption" ?
    Si oui, le copiteur a toute ma reconnaissance enthousiaste !
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Ermold Mer 20 Fév - 11:59

    Le désavantage pupille, de mémoire il correspond à un malus pour toutes les actions sociale envers un membre de la famille d'origine ("Bah, il ont fait de toi un être faible et ramolli...") ou la famille d'adoption ("Son père était un félon, il n'est pas vraiment des nôtres, on pourra jamais lui faire confiance...").

    Je sais plus si c'est -1D/2D ou un truc comme ça.

    Je précise ça et la question des tailles dès que j'ai mon livre sous les yeux Wink
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Ven 22 Fév - 7:58

    Retour de la vengeance de la question chiante :

    L'attribut "séduisant" permet de relancer, sur les jets de persuasion, un nombre de 1 égal à Persuasion divisé par 2. Mais il n'est pas précisé si c'est arrondi au supérieur ou à l'inférieur.
    Serez-vous des MJs choupis, impitoyables, ou modérés* ?

    * exemple de règle "MJ modéré" : "c'est arrondi à l'inférieur si tu n'as pas de dés de bonus dans la spécialité concernée, et au supérieur si tu en as, parce qu'on aime compliquer les règles et que ça fait grave simulationnisto-sérieux"

    Je vais finir par épuiser mes stocks d'interrogations existentielles, vous en faites pas (je me dis juste qu'il vaut mieux qu'un max de questions soient posées avant, ça évite de casser l'ambiance en pleine partie ^^)
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Ermold Ven 22 Fév - 22:55

    L'attribut "séduisant" permet de relancer, sur les jets de persuasion, un nombre de 1 égal à Persuasion divisé par 2. Mais il n'est pas précisé si c'est arrondi au supérieur ou à l'inférieur.
    Ca dépend de la taille du décolleté, de la qualité (et quantité) du gâteau au chocolat, de l'heure et de la propension au pinaillage du joueur et de la faculté de résistance mentale du MJ :°

    Sinon, pour pupille c'est bien -1D envers les deux familles.

    Pour les tailles, je dirais qu'il faut qu'il y ait une différence significative qui dépend aussi de la situation. Toucher un nain ou un géant dans une champ de bataille, ok pour le modificateur. Mais un garde qui attaque un enfant dans un duel au milieu d'un couloir, non (exemple stupide).
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Elizra (mélophage) Ven 22 Fév - 23:53

    On parle bien sûr du décolleté et du gâteau du perso, pas de méta jeu ! (je me demande si on peut avoir des comps en cuisine sans l'avantage "métier" du coup :p)

    C'est noté pour pupille.

    Si je comprends bien ton message concernant les tailles, le malus de défense du "géant" peut s'appliquer, en fonction des situations, seulement à un "vrai" géant, ou également à un type de très haute taille?

    Merci beaucoup pour les précisions!

    Contenu sponsorisé


    Questions Règles Empty Re: Questions Règles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:18