Campagne Trône de Fer - Opale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la campagne Trône de Fer JDR d'Opale.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Elizra (mélophage) Sam 16 Fév - 20:36

    LE STATUT EN DÉTAILS (tableau de l'écran de jeu)

    En réponse à ma question concernant le statut, j'ai trouvé une table de statut détaillé dans l'écran de jeu. Vu qu'elle me semble intéressante pour tout le monde, je la copie. Je pourrai toujours l'effacer si on ne l'utilise pas du tout ^^
    Par contre, il n'y a trois "degrés" d'importance des maisons : Maison Mineure/Maison/Maison Majeure ; du coup, je ne sais pas si on doit se référer aux scores de "Maison" ou à ceux de "Maison Mineure". Ou bien sûr au tableau du livre de base.

    EDIT : Réponse à ma question concernant mes statuts dans le sujet concernant les règles
    Les statuts indiqués [dans le tableau du livre de base, cf tout en bas du présent message] correspondent effectivement à une grande maison. En fait le statut (maximal) du seigneur, et donc des héritiers et autres membres de la famille dépend directement de la valeur d'influence de la famille. (cf. P.100 - dans la nouvelle version). En fait, comme on s'oriente vers une maison mineure, le statut max du seigneur sera sans doute de 4.

    A noter que ce tableau ne correspond pas aux statuts indiqués dans le guide du Monde du coup des ajustements seront peut-être nécessaires côté PNJs ou PJs... Pour exemple, Robert Barathéon devrait être à 10 d'après le tableau, mais sa fiche de perso dans le guide du monde indique "statut 7"... J'ai l'impression qu'ils ont laissé coexister deux versions du tableau au lieu de faire les raccords.

    Bref, c'est un tantinet bordélique, et ça risque de rendre certaines intrigues beaucoup plus difficiles, mais ce degré de détail supplémentaire me parait plutôt réaliste et intéressant, donc à toutes fins utiles :


    TABLE DE STATUT

    0
    Esclave

    1
    Petite gens, initié de la Foi, Homme de la Garde de Nuit, la plupart des écuyers, étranger de basse extraction.

    2
    Domestique d'une maison, marchand mineur, mestre acolyte, chevalier errant, prince marchand étranger.

    3
    Marchand, épée lige, vétéran de la Garde de Nuit, membre d'une maison mineure, chevalier possédant des terres.

    4
    Mestre d'une maison mineure, jeune membre de la Foi, membre d'une maison noble, héritier d'une maison mineure, dignitaire étranger important.

    5
    Seigneur d'une maison mineure, Prince Marchand, mestre d'une maison majeure, officier supérieur de la Garde de Nuit, membre d'une maison majeure, héritier d'une maison, noble étranger.

    6
    Seigneur d'une maison, officier de la Foi, archimestre, lord Commandant de la Garde de Nuit, héritier d'une maison majeure.

    7
    Seigneur d'une maison majeure, membre du conseil restreint, lord Commandant de la Garde Royale, Grand Mestre, Haut Septon.

    8
    Membre de la famille royale, Gardien de l'Est, du Nord, du Sud ou de l'Ouest

    9
    Reine, Prince Héritier, Main du Roi

    10
    Roi des Sept Couronnes.

    ---------
    Pour ceux/celles qui n'auraient pas le livre de base, le tableau de statut de ce dernier est plus succinct :

    TABLEAU DE STATUT DU LIVRE DE BASE
    Le seigneur est habituellement un PNJ

    2
    Postes disponibles : Aucune limite
    Serviteur, chevalier errant ordinaire, homme libre

    3
    Postes disponibles : 16
    Épée lige, garde, écuyer

    4
    Postes disponibles : 8
    Membre d'une maison, mestre, septon débutant, chevalier terrien, bâtard noble

    5
    Postes disponibles : 4
    Seigneur vassal, pupille, courtisan, septon, conseiller

    6
    Postes disponibles : 2
    Seigneur de la maison, héritier légitime, dame, enfant du seigneur
    avatar
    Turlutator
    Deuxième tête du Dragon


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Turlutator Jeu 28 Fév - 6:32

    On va bien étudier ça. Si tu veut mon avis pour robert peut-être qu'il prenne le Robert d'avant la rébellion qui n'était pas encore roi...

    De toute façon l'importance du statut est surtout lié à l'utilisation des règles d'intrigues, qu'on va bien décortiquer.

    Mon avis sur tout ça c'est que l'on va commencer d'une certaine manière, surement très proche du livre de base, puis faire évoluer le système si nécessaire ^^
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Elizra (mélophage) Mar 5 Mar - 21:28

    Dans le Guide du Monde Robert est bien présenté comme Roi des 7 Couronnes, Cersei comme Reine, et ils ont déjà "leurs" enfants... Bref, c'est daté "du début de la saga".
    Je pense qu'il y a deux facteurs qui font "varier" le statut :
    - comme ça a déjà été indiqué, la légitimité de Robert Baratheon est contestée. Du coup, son statut serait plutôt à 9, voire 8, qu'à 10.
    - la table de statut du livre de base (de 2 à 7) conviendrait plutôt aux maisons majeures, et celle de l'écran (de 0 à 10) aux maisons mineures. Histoire de ne pas dépenser tous ses points en statut quand on joue les membres d'une maison majeure, bref, de ne pas obtenir des persos fatalement moins compétents que ceux des maisons mineures quand on joue une campagne "maison majeure".
    - je crois que c'est parfois un peu bordélique aussi :p Mais rajouter 1 point de statut aux PNJs nobles d'importance devrait suffire à refléter l'écart entre "eux" et "nous" (et à nous faire réfléchir et nous préparer un peu avant d'intriguer avec eux)
    avatar
    Turlutator
    Deuxième tête du Dragon


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Turlutator Mar 5 Mar - 22:27

    Ne vous en faites pas trop pour le statut, on va prendre un base des livres puis adapter cela de manière logique.

    Je vais regarder tout ça et faire un retour...
    avatar
    raghnar
    Septon alcoolique


    Messages : 21
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  raghnar Jeu 7 Mar - 23:26

    Je trouve qu'il y a quelques incohérences. Le second fils, légitime, du seigneur (maison mineure) a moins de statut que le mestre de la meme maison ^^
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Elizra (mélophage) Ven 8 Mar - 6:42

    C'est compréhensible : les Mestres sont très respectés, et les maisons mineures ont rarement les moyens d'en attirer un. Ca ne se voit pas trop dans les bouquins parce qu'on suit des membres de maisons prestigieuses, mais la présence d'un Mestre est une marque d'importance pour un domaine.

    Ça ne me choque pas que le statut d'un Mestre éclipse celui d'un enfant non héritier. Ce sera une autre histoire quand l'enfant en question deviendra héritier et aura sa propre seigneurie.
    avatar
    Turlutator
    Deuxième tête du Dragon


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Turlutator Ven 8 Mar - 8:29

    c'est aussi qu'il y as en fait différents statuts chez les mestres...

    Comme dit mélo, un mestre côute très cher, parfois les maisons mineures en ont, parfois pas ^^. Mais surtout il y as une échelle de valeur parmi les mestres. Le "Major" de la promotion d'une année acheté par une grande maison n'aura pas le même statut que le cancre de service ^^
    avatar
    raghnar
    Septon alcoolique


    Messages : 21
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  raghnar Ven 8 Mar - 8:35

    on est d'accord, mais c'est là que le bas blesse. Le mestre d'une maison mineure (donc le cancre de service) a un statut de 4! Il a le même statut que le maitre de maison (donc si on suit ce raisonnement il pourrait lui parler d'égal à égal s'il le voulait, ce qui est en réalité inconcevable)...
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Ermold Ven 8 Mar - 10:37

    On peut pinailler, sur les forums de Edge et FFG y'a pleins de sujets qui relèvent les incohérences des valeurs de statut entre les suppléments et les éditions du jeu.

    Le tout c'est qu'on se fixe une base cohérente entre nous.
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Elizra (mélophage) Ven 8 Mar - 14:22

    Concernant Lord Velthir, son statut n'était pas fixé : Ermold proposait 4, Mr Green 5 (soit le score du tableau pour "Seigneur d'une Maison Mineure").
    Si on adopte "5", il pourra regarder le Mestre de haut, et l'équilibre sera sauf. Si on adopte "4", ça reflétera son statut de ruffian bâtard récemment anobli, et le Mestre employé et payé par la maison n'aura pas pour autant intérêt à se montrer insolent avec son seigneur, même si aux yeux du monde, ils sont également reconnus : un seigneur est maître de son domaine, et le Mestre est lié au domaine, en fait quasiment partie.


    Sans compter qu'on peut hériter d'un Mestre de mauvaise réputation : le statut du tableau est une moyenne, pas un absolu.

    Par ailleurs, j'ai l'impression que le statut ne reflète pas la hiérarchie sociale en tant que telle, mais aussi le "crédit" et l'aise dans les interactions sociales (il compte dans le score de défense d'intrigue, et certaines actions d'intrigue y font appel).

    De plus, en termes de jeu, les Mestres ont besoin d'un statut pas dégueu pour assurer en bienséance (étiquette, héraldique éventuellement) et en intendance...
    Ca serait ballot qu'on engage un Mestre pour gérer la seigneurie et nous souffler des informations croustillantes sur les autres seigneurs, puis qu'on s'aperçoive qu'il est tout pourri !

    Bref, il peut y avoir plein d'explications... Et surtout, comme l'indique Ermold, on se fixera une base et on fera en fonction. Quitte à changer le statut des PJs (sachant que de toute façon, tant que tous les enfants du Lord ne sont pas créés, et qu'on ne sait pas lequel d'entre eux est l'héritier, le statut des enfants du Lord va bouger. Je vous préviens d'ailleurs : si personne ne prend cette place, c'est Elizra qui l'occupera).


    Autre question à trancher concernant les statuts : la femme d'un seigneur a généralement le même statut que son époux. D'une certaine manière, elle est considérée comme son égale aux yeux du monde. Ça n'empêche pas Westeros d'être une société très patriarcale, et l'époux (hors de Dorne) d'avoir sur sur sa femme une autorité reconnue.
    Du coup, il faudra voir si on décide de mettre le statut de l'épouse un cran au dessous de celui du Lord, ou si on conserve cette égalité.
    Pour ma part, je suis pour la dite égalité : au début, j'avais été étonnée par celle-ci, mais maintenant que j'ai une interprétation "élargie" du statut (aisance et reconnaissance sociale, comme indiqué plus haut), ça me parait logique.

    Voilà, j'arrête de pinailler pour l'instant.
    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Ermold Ven 8 Mar - 14:30

    Du coup, il faudra voir si on décide de mettre le statut de l'épouse un cran au dessous de celui du Lord, ou si on conserve cette égalité.
    Pour ma part, je suis pour la dite égalité : au début, j'avais été étonnée par celle-ci, mais maintenant que j'ai une interprétation "élargie" du statut (aisance et reconnaissance sociale, comme indiqué plus haut), ça me parait logique.

    Moi je suis pour mettre le statut de la femme un cran au-dessous, juste pour avoir le plaisir de voir Mélophage râler :°

    (Ceci était une blague inutile et de mauvais goût qui n'apporte rien de constructif)
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Elizra (mélophage) Ven 8 Mar - 15:40

    Taunt fail, vu que c'est ce que je défendais initialement, et que ça me choque pas spécialement, même avec ma vision étendue du statut etc etc.
    C'est plutôt IRL que je tiens à l'égalité sans concession et qu'on peut me troller sur le sujet attention, je déporte les intolérants et castre les sexistes, parce que si c'est des méchants on peut le faire.

    Bref, ça me dérange pas spécialement que l'épouse du seigneur ait un malus de 1 en statut. En plus, ça lui fera 30 points à investir ailleurs, et son mari fera moins le malin quand, par conséquent, elle se révélera plus compétente que lui. Dans ta barbe, vieux schnock ! Wink

    Bref, moi aussi je sais rédiger des posts de mauvais goût qui n'apportent rien de constructif... Il m'est même difficile de résister à l'appel du troll, comme vous le constatez. Et je m'en veux même pas. Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu) Empty Re: Le statut en détails (tableau de l'écran de jeu)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:16