Campagne Trône de Fer - Opale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la campagne Trône de Fer JDR d'Opale.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Nos Belles Armées

    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Nos Belles Armées Empty Nos Belles Armées

    Message  Elizra (mélophage) Dim 16 Juin - 20:51

    Version actualisée des deux "options retenues" du dernier post de "description du domaine" que j'ai suite à ce qu'on a vu durant la partie de cet après-midi. Le post "description du domaine" n'est qu'à demi actualisé, lui...
    Contrairement à ce que je voulais faire initialement, les troupes sont plutôt "monotâches" (une seule troupe combinée), mais comme j'ai "sacrifié" l'unité de marins, elles ne sont pas beaucoup plus nombreuses qu'avant. On devrait pouvoir les nourrir...

    J'ai pris des navires de guerre, même si c'est trèèès cher, parce qu'il me semble complétement inconsidéré de ne pas en avoir dans un domaine qui donne sur la mer, d'autant que les eaux ne sont pas franchement sûres, avec entre autres l'installation du Roi d'Ebène.

    Sinon, j'ai opté pour des caracs équilibrées, même pour les troupes de vétérans, n'ayant pas d'idée géniale pour justifier un score exceptionnel.
    Je ne crois pas avoir choisi d'unités particulièrement saugrenues ou inadaptées, bref, "spéciales", mais dites-moi si je me trompe !

    J'ai souvenir que Velthir était à la tête d'une compagnie de bandits façon "Fraternité du Bois du Roi", plutôt que d'une unité de type "infanterie classique", mais je ne trouve plus de traces de tout ça. Le background de Zeigir reprend ce concept d'unité, j'ai donc considéré que les hommes étant restés auprès de Velthir constituaient des troupes formées à la discrétion et au repérage. J'ai privilégié les éclaireurs aux criminels, guérilleros et pillards, dans la mesure où les comps' des éclaireurs "collent" bien à ce profil, et où ces troupes font à présent régner la loi dans un domaine, et n'ont donc plus de statut et d'activités de criminels/rebelles.

    - Une unité de cavalerie est composée de 20 cavaliers, les troupes "courantes" de 100 hommes. Du coup, considère-t-on qu'une unité de cavalerie combinée à une unité est composée de 100 hommes (et 20 chevaux pour la partie cavalerie), ou de 20 hommes seulement ?

    Précisions préalables :
    - je n'ai pas trop tenu compte des forces de la famille Wyl dans mes choix, et plutôt considéré que les troupes s'étaient formées et entrainées avec pour "noyau dur" des hommes de Velthir souhaitant "se ranger" avec lui et partager sa bonne fortune. Ceux qui voulaient en découdre avec l'extérieur sont rarement restés, les unités sont donc plutôt défensives, constituées d'hommes "installés", et ne seront pas franchement idéales pour nourrir des ambitions conquérantes... Le temps des pillages est loin !
    - j'ai choisi des navires  "entrainés" parce que je suppose que Velthir a gardé quelques contacts de son trouble passé, et qu'il règne depuis longtemps : les troupes ont eu tout le temps d'être formées.

    Nous n'avons pas d'équipage permanent de marins, seulement de quoi faire "tourner" les navires de guerre (l'équipage "de manoeuvre" est compris dans le prix des navires de guerre). Les navires sont à usage défensif, équipés d'archers.

    - j'ai également fait en sorte que les troupes terrestres du domaine puissent attaquer à distance (en longue portée). Nous avons une tour de guet dans le port, et un château sur nos collines, il me semblerait donc absurde que nos unités soient incapables de combattre à distance. Si le fait que j'utilise exclusivement des troupes combinées est gênant, je peux bien entendu tout "refondre".

    Option 1 : - Cavalerie + autre troupe = 100 hommes et 20 chevaux
                 
                 

    Navires de Guerre entrainés (coût : 10) - port, eaux
    Endurance : 3, Vigilance : 4.

    Archers entrainés (coût : 6) - tour de guet, navires, points stratégiques du port
    Agilité : 3, Tir : 4

    Garnison entrainée (coût : 5) - port, ville, tour de guet
    Vigilance, Corps à Corps, Endurance : 3


    Cavalerie + Éclaireurs vétérans (coût : 12) - château, collines alentours
    Corps à Corps : 4, Agilité, Endurance, Vigilance : 3

    explications:

    Option 1.1 : - Cavalerie + autre troupe = 100 hommes et 20 chevaux
                            - Les hommes de Velthir étaient plutôt des soldats "classiques" que des "bandits", et/ou se sont installés pour devenir la garnison du coin.
                 

    Navires de Guerre entrainés (coût : 10) - port, eaux
    Endurance : 3, Vigilance : 4.

    Archers entrainés (coût : 6) - tour de guet, navires, points stratégiques du port
    Agilité : 3, Tir : 4

    Garnison entrainée (coût : 5) - port, ville, tour de guet
    Vigilance, Corps à Corps, Endurance : 3


    Cavalerie + Garnison vétérans (coût : 12) - château, collines alentours
    Corps à Corps, Endurance : 4, Vigilance : 3




    Option 2 : - Cavalerie + autre troupe = 20 hommes et c'est tout (pas de troupe de cavalerie sur le domaine)
                   

    Navires de Guerre entrainés (coût : 10) - port, eaux
    Endurance : 3, Vigilance : 4.

    Archers entrainés (coût : 6) - tour de guet, navires, points stratégiques du port
    Agilité : 3, Tir : 4

    Garnison vétéran (coût : 7) - port, ville, tour de guet
    Vigilance : 3, Corps à Corps, Endurance : 4

    Infanterie + Éclaireurs vétérans (coût : 11) - château et domaine alentours
    Corps à Corps, Endurance : 4, Vigilance : 3


    Dernière édition par Elizra (mélophage) le Lun 12 Aoû - 7:45, édité 2 fois
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Nos Belles Armées Empty Re: Nos Belles Armées

    Message  Elizra (mélophage) Ven 28 Juin - 11:23

    Je double poste, pour savoir :
    1. Quelle règle ont retenu les MJs concernant la cavalerie "combinée" (20 hommes en tout ou 20 cavaliers/chevaux sur100 hommes ?)
    2. Laquelle de mes propositions d'armée convient le mieux à ceux et celles que la constitution de nos armées intéresse, et/ou qui ont des persos versés dans le combat ou la stratégie ?
    J'ai expliqué chacune des options de manière à ce que même les gens qui ne connaissent pas les règles en détail puissent faire un choix éclairé...
    Elizra (mélophage)
    Elizra (mélophage)
    Maître de la verve


    Messages : 72
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Nos Belles Armées Empty Re: Nos Belles Armées

    Message  Elizra (mélophage) Lun 12 Aoû - 8:01

    Précision pour ceux qui soutiennent qu'il n'existe pas de troupes combinées : P105 du LDB français (dans "Patrimoine de Puissance > Unités > Type" :
    Nos Belles Armées Temptd12

    Je pense que ça éclaircit la question.
    Sinon, toujours pas d'avis sur les armées ? Il a été suggéré ce week-end d'éviter la cavalerie pour le château, ce dernier étant situé sur un terrain montagneux et boisé, et de la réserver à la ville. Il faudrait le cas échéant remplacer la combinaison "cavalerie" par une unité piétonne, ou garder une unité "non combinée" et augmenter les niveaux d'entrainement d'unités existantes avec les 5 points gagnés par la suppression de la cavalerie (avoir des navires vétérans ne serait pas un luxe, déjà).
    Ou créer une nouvelle unité, mais ça va finir par faire beaucoup de bouches à nourrir. (des marins seraient utiles, mais avec 5 points ils seraient "bleus", donc très difficiles à contrôler sur le champ de bataille).

    EDIT : par contre, si on garde des unités combinées, il faudra revoir les attributions d'expérience, vu que les comps montées doivent être listées pour "tous les types" de l'unité ; sauf si cette règle est abrogée dans l'édition des trônes, vu qu'il y a pas mal de changements. Si elle ne l'est pas, c'est hachement moins intéressant, autant monoclasser l'unité et ajouter des entrainements, ou en faire deux (mais c'est cher et ça mange beaucoup trop dans ce cas).

    Contenu sponsorisé


    Nos Belles Armées Empty Re: Nos Belles Armées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:49