Campagne Trône de Fer - Opale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la campagne Trône de Fer JDR d'Opale.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    La maison Wyl

    Ermold
    Ermold
    Troisième tête du Dragon


    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 91

    La maison Wyl Empty La maison Wyl

    Message  Ermold Mar 21 Mai - 21:59

    La maison Wyl Her_wy11

    La maison Wyl est une maison dornienne, vassale des Martell.
    Son siège, le château Wyl, est situé sur la côte de la mer de Dorne, à l'embouchure du fleuve rouge. A peine quelques kilomètres en amont du fleuve, supervisé par plusieurs tours de guet, on trouve le col des osseux (l'un des seuls cols permettant à une armée de traverser les Marches de Dorne). On comprend donc rapidement l'intérêt stratégique du site, à mi-chemin de la route d'invasion la plus orientale de Dorne.

    Terres:

    Le domaine Wyl, s'il est stratégiquement important d'un point de vue militaire, reste petit et assez pauvre. La population reste assez peu nombreuse au demeurant en raison du manque de terres arables. En fait, les principales ressources de la maison sont liées aux rares mines situées le long du fleuve rouge et au commerce maritime.
    La majorité de la population, et notamment la famille Wyl, appartient aux dorniens rocheux, à la peau et aux cheveux souvent clairs.

    Histoire:
    La maison fut fondée par Lord Vellyn Wyl "le noir", personnage de légende (aux dires de ses descendants en tout cas).
    Il était à l'origine épée-lige de la maison Caellan (disparue à ce jour, et pour cause), des vassaux du puissant Lord Ferboys, Gardien de la voie de pierre (ie Les Osseux), et partisan du malheureux Daemon Feunoyr lors de la rebellion qui portera le même nom.
    Lorsque son seigneur-lige suivit l'appel aux armes et se déclara dans le camp des rebelles, Vellyn, sans doute approché par des agents Martell et Targaryen, neutralisa lord Caellan. Les détails sont sujet à variation, mais la version la plus probable est que Vellyn captura Vella (nom sujet à caution, sans doute transformé par les chroniqueurs en raison de son assonance), la fille unique de son seigneur et fit chanter ce dernier pour assurer son pouvoir avant de finalement le tuer (et toute sa famille avec). D'autres versions parlent de mutinerie des soldats par loyauté au roi, d'autres encore d'un duel au sommet de château Wyl entre le Lord et son vassal, final tragique d'une triste histoire d'amour impossible entre Vellyn et Vella...
    Ce qui est sur, c'est qu'à la fin de la rebellion, Vellyn avait acquis une seigneurie. Le roi et le prince Martell légitimèrent sa souveraineté en gratitude de son rôle dans la guerre, et détachèrent sa vassalité de ses (nouveaux) ennemis Ferboys.

    C'est depuis, et pour cette raison que la famille Wyl ne doit son allégeance qu'aux Martell (et non aux Ferboys, gardiens de la passe des osseux, comme la géographie le laisserait suggérer).

    Pour les seigneurs de Lancehélion, l'avantage était double: ils gagnaient un nouveau vassal, et surtout un observateur direct et loyal d'une des deux seules voies d'invasion de Dorne.

    En plus d'un titre, Vellyn avait acquis un surnom, "Le noir", donné selon la légende par son seigneur-lige après sa trahison. En effet, Vellyn était un Dornien rocheux, à la peau pâle et aux cheveux blonds, ce qui soulignait le fait que le noir ne pouvait se rapporter qu'à son âme...
    Avec plus de son amour immodéré pour le poison, de sa faculté de dénicher le point faible de son adversaire (la prise en otage de lady Caellan en étant un bel exemple), il fit sien ce surnom et établit ainsi ses armoiries. Une vipère noire frappant au point faible (le talon étant le point faible d'un grand héros des mythes dorniens What a Face). Le tout sur champ jaune (Vellyn était excessivement fier de ses cheveux dorés).

    Des armoiries que ses descendants ne trahiront pas.
    Que ce fut sur le champ de bataille ou sur le terrain politique, les Wyl ont toujours pris le temps d'étudier leur adversaire avant de le frapper. Au point faible, souvent de manière fourbe.

    "Nos crocs frapperont au talon, le coeur s'arrêtera de battre."
    Telle est la devise Wyl.

    Famille actuelle:
    La famille est actuellement dirigée par Lord Guerin Wyl, connu pour avoir été l'écuyer du prince Oberyn dans sa jeunesse, et très proche de certains Aspics des sables. Son premier fils (et héritier) est Vittyn Wyl. Bien que de bonne réputation, il est peu apprécié du peuple car présentant des cheveux noirs comme sa mère (une fille cadette de Lord Qorgyle).

    Arbre généalogique partiel de la famille:
    La maison Wyl Arbre_11

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:52